Organiser l’arrivée d’un agent ou le processus d’onboarding

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Mise à jour le 7 nov. 2023 | Référence : 2223

L'essentiel par l'éditeur

L'intégration d'un nouvel agent, ou onboarding, est cruciale pour sa fidélisation et son efficacité. Un processus bien structuré commence dès la publication de l'offre d'emploi et inclut le pré-boarding, l'accueil, et des formations d'intégration. Une mauvaise intégration peut entraîner un turnover élevé, comme le montre une étude où 33 % des cadres ont démissionné suite à une mauvaise intégration. Impliquer les différentes directions et prévoir des formations sont essentiels pour une intégration réussie.

  • Quels sont les avantages d'un bon processus d'onboarding pour les agents publics ?
  • Comment préparer efficacement l'arrivée d'un nouvel agent dans une collectivité ?
  • Quelles sont les étapes clés pour réussir l'intégration d'un nouvel embauché ?
1.

Élaborer un processus d’intégration pour l’agent nouvellement recruté

L’intégration d’un nouvel embauché, qu’il soit jeune salarié ou agent expérimenté, est importante car il s’agit du prolongement du recrutement. Cette phase lui permet de comprendre le fonctionnement de la collectivité et la finalité de son travail, mais aussi de réussir son insertion dans l’équipe pour être opérationnel le plus vite possible.

Cette étape délicate, trop souvent source de doutes générant des craintes, est un processus stratégique que l’on désigne « onboarding RH » : il débute dès les premiers contacts avec le/la future(e) collaborateur(rice). On peut même dire qu’il débute dès la publication de l’offre d’emploi. Bien accueillir un nouvel agent au sein de sa collectivité ou de son établissement public a un fort impact sur sa fidélisation.

Et pour illustrer ce prop...

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